Les portraits du mois #1

Représentation de Myriam

Portraits du mois : Myriam & Adam

Portrait : Myriam

Myriam est une des nouvelles têtes nous ayant rejoint récemment, en janvier 2021.

 

Aujourd’hui, dans “Les portraits du mois #1”, nous vous proposons de nous intéresser à elle, et puisque la mieux placée pour parler d’elle, c’est elle-même, nous lui laissons la parole !

 

Quel a été son parcours ?

 

“J’ai fait un contrat en alternance, j’ai obtenu un CAP secrétariat tertaire. J’étais ensuite dans un centre de formation dans le secrétariat, accueil, planning. J’ai ensuite suivi mon mari en raison de son travail, et j’ai pu retrouver un emploi dans la vente. Ainsi, j’ai pu travailler en bijouterie, puis en tant que commerciale sédentaire, puis en prêt à porter.  J’ai ensuite élevé mon fils pendant 3-4 ans. Lors de l’arrêt de mon travail en 2017, j’étais à l’époque en bijouterie”

 

Quel est son rôle aujourd’hui ?

 

“Je suis dans la vente de meuble customisés à l’Aménagerie, et je m’occupe également d’une petite partie administrative : Suivre quotidiennement la vente des articles, tenir à jour informatiquement sur cahier, élaborer quelques devis, quelques factures également”

 

Comment s’est passé son intégration auprès de nos équipes ?

 

“L’accueil a été agréable. J’ai apprécié l’aspect général du magasin également, lumineux, spacieux, c’est très plaisant. Le contact avec les autres salariés était également très sympa ! J’étais un peu stressée au début. Il faut dire qu’il y a beaucoup d’informations à assimiler rapidement. J’ai été attirée par le côté social, le coté réinsertion proposé par l’Aménagerie. C’est aussi quelque chose qui correspondait à ma démarche. Je peinais à retrouver un emploi. Je vois cette opportunité comme l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences et de donner un sens à ce que je fais”

Représentation de Myriam

Portrait : Adam

 

Concernant Adam, il sera notre second portrait du jour ! En poste depuis le 18 mai 2020 en tant que menuisier à Montluçon, il nous parle de son expérience auprès de nous !

 

Quel a été ton parcours ?

 

“J’ai fait mes études jusqu’au bac, mais je ne l’ai pas obtenu. J’ai en revanche un diplîme Unisef, j’ai notamment appris l’électricité, le carrelage. On travaillait 15 jours, puis on retournait en cours pour 15 jours. Après cela, j’ai voyagé en Egypte pour travailler. J’y ai travaillé quelques temps dans une usine, dans l’alimentaire. Puis j’ai été en Lybie ou j’ai travaillé en tant que carreleur en 2016. J’ai ensuite voyagé en Italie avant d’arriver en France depuis 2017. Je suis d’abord arrivé à Paris avant de venir sur Montluçon et de travailler à l’Aménagerie”

 

En quelques mots, comment décrirais-tu ton poste ?

 

“Je fais du ponçage, de la peinture, de la manutention. Je travaille sur différents meubles.”

 

Comment as tu vécu ta prise de poste ?

“J’ai eu une bonne impression, l’équipe a été très accueillante.”

 

Pourquoi avoir rejoint Viltaïs ?

 

“C’est la mission locale qui m’a fait découvrir l’Aménagerie. Tout m’a plu, tant l’ambiance que le travail.”