Récupération, rénovation, customisation de meubles et objets décoratifs

Découvrez l’Aménagerie

Aménagerie et écologie

VILTAÏS est impliquée depuis de nombreuses années dans la gestion raisonnable de sa consommation et de son impact écologique, aussi, c’est tout naturellement qu’en 2011, l’atelier-boutique L’Aménagerie a ouvert ses portes. L’idée était d’allier un support d’activité à destination des personnes accompagnées par la structure à un objectif de développement durable et d’économie circulaire.

“Up cycling”

Sur le territoire de l’Allier, L’Aménagerie est reconnue aujourd’hui comme un acteur incontournable de l’up cycling tout en contribuant à une démarche d’intégration professionnelle de publics en parcours de retour à l’emploi. Grâce à de forts partenariats tant sur le plan local (Sictom) et national (Valdelia), L’Aménagerie enregistre une activité dense de réemploi par la captation de gisements bénéfiques à son approvisionnement en matériaux. À partir de ces matières premières, l’Aménagerie crée, fabrique, rénove, customise et donne ainsi une seconde vie à de nombreux meubles. Elle sait s’adapter aux tendances, aux désirs de ses clients et fait de chaque objet une oeuvre unique.

L’Aménagerie, Atelier Chantier d’Insertion

L’Aménagerie emploie trente salariés par action d’insertion par l’activité économique. Grâce à ce support, les personnes reprennent confiance en elles, révèlent leurs talents, appréhendent les codes professionnels, valident des compétences, définissent un projet professionnel avec pour finalité l’accès à un emploi durable. Des liens étroits sont tissés avec le secteur économique grâce à du parrainage, des immersions en entreprises et une mise en relation avec les acteurs du territoire.

Un personnel engagé, impliqué et créatif

Portraits

Emilie Marchi

Emilie a travaillé toute sa vie dans la vente. Après 8 ans comme hôtesse de caisse, elle a ressenti le besoin de trouver le domaine qui lui correspondrait le mieux.

Pourquoi l’Aménagerie ?

« La vente est mon métier, je suis très sensible à la nature, l’environnement, le recyclage ; c’est mon élément et c’est ce que je veux faire dans l’avenir, donc j’étais très contente de pouvoir intégrer l’Aménagerie. »

Elle aime travailler avec des gens de tout horizon, et le chantier lui donne les clés et le temps nécessaires pour penser son avenir.

« A 38 ans, je tends à une certaine stabilité, à un poste fixe et dans lequel je puisse m’épanouir. »

David Verhulst

David a toujours travaillé dans le bâtiment en tant que plaquiste. La récup’, refaire des meubles, la manutention, c’est la polyvalence du poste qui lui a plu.

Pourquoi l’Aménagerie ?

Suite à un problème de santé, David a apprécié l’aménagement des heures et les conditions de travail au sein du chantier l’Aménagerie et utilise cette expérience comme un tremplin.

« Le travail d’équipe, rencontrer des gens, des accompagnants, qui expliquent beaucoup de nouvelles choses, participer à la création de l’atelier Aménagerie avec une vision récup’; tout ça me plait. ».

David cherche une certaine stabilité et un travail qui lui plait, Il veut acquérir de l’expérience et réussir à intégrer une entreprise du bâtiment écologique.

Nos partenaires :

Partenaire essentiel de l’Atelier Aménagerie . Éco-collecteur professionnel, il nous permet d’obtenir une source de gisement en mobiliers importante. Le partenariat Valdelia représente une réelle plus value tant au niveau de notre  activité que de l’impact environnemental que cette collaboration représente.